Le Padre et notre histoire

PL : Je vous propose d'ouvrir une nouvelle rubrique :
Tous nos souvenirs que nous avions avec le Père Lucien Aubert.
Je vous propose de m'envoyer des textes sur vos contacts avec le Padre et je les publierai sur le site ; Qu'en pensez-vous ??
J'attends votre courrier
Je suis sûr que vous avez tant à dire, sur notre Padre...

Je mets les photos dans l'ordre d'arrivée, les plus récentes en haut

Nos prières

Je confesse à Dieu ...
Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission; oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les Anges et tous les Saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi, le Seigneur, notre Dieu.

Gloria, in excelcis Deo
Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. Nous Te louons, nous Te bénissons, nous T'adorons, nous Te glorifions, nous Te rendons grâce pour ton immense gloire, Seigneur, Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. Seigneur, Fils unique Jésus-Christ; Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père, Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière, Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.
Car Toi seul es saint, Toi seul es Seigneur, Toi seul es le Très Haut, Jésus-Christ, avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père.
Amen.

Credo
le crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilote, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour, est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit-Saint, à la Sainte Eglise catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à loa vie éternelle.
Amen.

Emile De La Cruz le 18/8/2011

Bonjour pierre, je suis Emile De La Cruz l'époux de Gisèle Silvestre une ancienne du maarif.
Nous aimerions nous incliner devant la sépulture de notre cher Lucien Aubert mais nous ne savons pas si on peut accéder à la crypte ou il été déposé.
Si oui y à t-il une procédure?
merci par avance ; bien amicalement Emile
PL : Bonjour Emile et Gisèle,
Le Père Aubert repose dans l'institution "DON BOSCO"
à côté de Toulon :
INSTITUTION St JOSEPH
3451, Chemin de La Navarre
83 260 LA CRAU
Tél : 04 94 12 43 83
Faites une prière pour tous les Maarifiens, lorsque vous y serez.
Amitiés Maarifiennes
Pierrot

Maryse Duarte le 3/7/11

Pierrot,
Ce week end a été un temps très fort et nous nous sommes recueillis avec ferveur en pensant à notre cher Padre
Nous avons chanté ce beau cantine "Couronnée d'étoiles" en pensant très fort à lui
Gros bisous à toi et à Martine
Juan et Maryse

Annie Lopez le 2/7/11

Bonsoir
Dans deux jours, un an déjà que notre cher Padre, Père Lucien Aubert nous a quitté pour retrouver les siens et tous nos amis maarifiens, comme il disait "quelle stafa" ils doivent faire, mais nous il nous a laissé comme des petits enfants à qui on a pris le meilleur des Amis, copains enfin tout.
Alors pour rejoindre les petites "étoiles bleues" qu'il citait si souvent, pourquoi ne pas allumer tous une petite veilleuse pour lui dire que nous sommes toujours là et que nous pensons à lui.
Gros bisous à vous tous, et à vous Padre une douce pensée votre oeuvre durera longtemps, et besitos à vous tous là haut.
Lucien Annie
PL : Merci Annie
Et oui, 1 an !!!!
Lucien nous protèges de là-haut ....
Gros bisous - Pierrot

Gigi-Louise Capraro le 2/7/11

Bonjour Monsieur Lacroix !
... Comme le temps passe !!
je tiens à m'associer à vous tous, par la pensée,
pour ce 1er anniversaire du départ de notre PADRE !
Amitiés, GIGI-Louise Capraro
PL : Merci de votre mail
Je me permets de la transmettre à notre Présidente du Lien, Madame Germaine Bernabeu.
Lucien nous protège.
Amitiés Maarifiennes

Jean-Marcel Alvarez 01

Page 1 de la lettre du 23/1/1010 de Montpellier

Alvarez JM-01

Jean-Marcel Alvarez 02

Page 2 de la lettre du 23/1/1010 de Montpellier

Alvarez JM-02

Jean-Marcel Alvarez 03

Page 3 de la lettre du 23/1/1010 de Montpellier

Alvarez JM-03

Jean-Marcel Alvarez 04

Page 4 de la lettre du 23/1/1010 de Montpellier

Alvarez JM-04

Jean-Marie Alvarez le 17/1/11

HOMMAGE AU :
PERE AUBERT : AMI LUCIEN, PADRE

PADRE , tu nous a quitté par un beau jour d'été à l'appel de Notre Seigneur , lequel , nous en sommes surs t'a réservé une place prés de Lui .
PADRE , tu étais un homme bon et juste , aimant et aimé , gentil et serviable . Tu avais une famille (le destin a fait que tes deux frères t'ont rejoint dans la Grâce du Seigneur) , mais ta famille de cœur était " TA FAMILLE MAARIFIENNE "
Cette famille que tu as élevée depuis de nombreuses années. Aussi bien dans notre cher quartier du Maârif qu'ailleurs. Tu nous as laissé un héritage, celui de nous aimer avec le droit de continuer ton œuvre. Œuvre dont nous, maârifiens et maârifiennes en sommes fiers car depuis des années que certains ont quitté ce quartier, il est toujours ancré dans leur mémoire et dans leur cœur et ça, grâce à toi qui a su perdurer son image.
Nous nous souvenons de ces réunions où nous allions à la messe dite par toi, cette messe était magnifique tant en qualité de chrétienté, de prières qu'en anecdotes . Anecdotes toujours sympathiques sur des sujets que nous connaissions, mais tu les racontais d'une façon tellement bien que l'assemblée riait. Tu étais un homme qui ne voyait pas le mal mais qui a toujours voulu inculquer le bien autour de toi, et , je pense que tu y ais arrivé , tu nous appris le respect d'autrui et nous t'en remercions .
Nous nous souvenons, lors de ces réunions, au moment du repas , tu passais voir tes amis (es ) et toujours un mot gentil venait nous réconforter .
Tu as créé " LE LIEN " et grâce à toi nous pouvons avoir des nouvelles de nos amis maârifiens et maârifiennes vivant de partout. Tu t'es donné corps et âme pour nous faire plaisir et nous ne t'en remercierons jamais assez.
Tu es parti sans mots, sans larmes mais avec le cœur en paix car tu savais que tu allais rejoindre Notre Seigneur et ceux que tu aimais et qui t'ont précédés.
PADRE, nous pensons et en sommes surs que là-haut, avec tous les anciens de notre quartier tu continueras ton œuvre si grandiose soit-elle.
PADRE, ce que tu as laissé sur terre continuera de vivre à travers des gens dévoués et de tous ceux qui aiment " LE LIEN " .
PADRE, tous maârifiens et maârifiennes demandons à Notre Seigneur de te faire une place tout prés de Lui car cette place t'appartient et tu l'as mérite.
Ta vie sur terre a été une vie de bien et d'amour pour son prochain, une vie de bon chrétien, d'homme d'église et de bonté.
PADRE, nous savons que lors de nos prochaines réunions tu seras toujours parmi nous dans nos pensées et dans notre cœur.
Adieu PADRE, sois heureux pour des siècles et des siècles car c'est à toi qu'appartient et que nous devons la véritable amitié que tu nous as laissé sur cette terre.
"LE LIEN " par lequel (et nous en sommes sûrs) nous aurons toujours une pensée pour toi quand nous le lirons.
ADIEU PADRE, ADIEU GRAND HOMME Jean-Marcel ALVAREZ

Le Padre chez Rose Macia-Garcia en 2010

Lucien et Annie Lopez le 17/12/10

Lucien Annie Lopez
Bonjour Pierrot Martine et vous tous dans les quatre coins du monde.
Cette année pour nous tous Noël sera triste, notre Padre nous a quittés et laissés à tous dans la peine, mais comme il nous dirait il ne faut pas pleurer au contraire, alors à vous tous Bon Noël et que vous soyez aidés pour continuer à mener à bien notre "LIEN".
Gros bisous à tous que ce Noël apporte travail, santé et paix.
Nous vous embrassons

Jean-Marcel Alvarez

Marie-Thérèse Galindo-Chocron

Mes souvenirs avec Père Aubert.
J'ai connu et me suis abonnée au Lien en 1968; le téléphone arabe avait mis quelque temps pour traverser les mers et arriver en Californie.
Nous avions quitté le Maroc en 1956 avant l'arrivée de Père Aubert au Maarif.
En Décembre 1975 lors d'un voyage en France nous nous sommes arrêtés à Nice où nous avons eu l'opportunité de faire sa connaissance.
Puis en 1981, c'est avec grand plaisir que nous avons eu le privilège de le recevoir chez nous pendant une semaine, ainsi que son compagnon de voyage, René Faure.
Ils arrivaient de Floride et devaient se rendre à San Francisco chez un autre ami maarifien, Perpignan (qui tenait une mercerie sur la rue du Jura). On se souvient sûrement de lui.
Le dimanche Père Aubert a célébré la Messe dans la grande salle de récréation du parc où demeuraient mes parents ; nous avions pu réunir quelques Maarifiens ; après un bon repas les Messieurs ont disputé l'inévitable partie de boules.
Parmi les participants, quelques noms, Madame Poma, sa fille Jeanine et l'époux de celle-ci, John Appleby, Graziella Buscema et sa sœur Juliette avec son époux Vernon Ters. Et bien sûr, les familles Galindo, Chocron et Froesch.
Cette semaine s'est très bien passée ; avec ma soeur Sylviane et Nicolas Froesch, son époux, nous avons visité quelques endroits. Entr'autres, Père Aubert voulait "goûter" la fraîcheur du Pacifique.
Je dois raconter une (charmante) anecdote lors de cette visite. Dans nos chambres, où les fenêtres sont coulissantes, nous avions l'habitude, par mesure de sécurité, de les faire glisser pour les laisser entr'ouvertes et de les bloquer avec un clou. Mon mari, Marc - de confession israélite - et "pince-sans-rire" dit au Padré :
"-Padré, voulez-vous que je (vous) mette le clou ?"
Et le Padré, tout sérieux, répond "Ah! Non, on ne va pas recommencer".
Nous avons bien ri.
Nous avons revu le Padré pour Pentecôte aux Bories en 1994 et 1996, cette fois avec Sylviane et Nicolas.
En 1998, partant de Toulon, le Padré devait nous prendre pour aller aux Bories. Malheureusement Marc est décédé en arrivant à Charles de Gaulle, et le Padré a été l'un des premiers que j'ai contactés.
Il se faisait une telle joie de nous "avoir pour lui tout seul pendant quelque temps".
Une autre anecdote, en 1994. Aux Bories, le Padré était assis à une table à l'extérieur, il m'interpelle en disant : -"allez, viens Marie-Thérèse, te confesser". Je ne m'y attendais pas. Mais non, il plaisantait, il voulait tout simplement mettre ses informations à jour.
J'ai revu le Padré à Toulon en 1999, puis en 2003 avec mon compagnon Michel, pendant quelques jours à Samoens.
Pendant la Messe, le Padré a demandé à Michel de réciter le Notre Père en anglais.
Lors d'une de nos excursions , l'autobus qui nous transportait a eu des problèmes mécaniques qui auraient pu avoir des conséquences graves. Mais tout s'est bien passé. Germaine Bernabeu doit s'en rappeler.
Le Padré malgré toutes ses occupations, a trouvé bien souvent le temps de m'adresser une carte, quelques mots, quand j'avais besoin de réconfort et d'encouragement. Je lui en suis reconnaissante et je les garde précieusement.
Il nous manque, mais de là-haut, il doit continuer de veiller sur nous, il a tout le temps pour celà.
Merci, Cher Padré, pour tout ce que vous nous avez donné.
Je joins des photos prises en 1981, 1996 et 2003. J'aimerais tellement qu'elles soient publiées.
Peut-être certains reconnaîtront-ils leur parenté aux USA.

Josiane Galindo

Bonjour tout le monde...
Juste quelques lignes pour accompagner ces photos prises le 18 Mai 2008 a Paris...avec notre PADRE et GUY SANCHEZ..
Bien que j'ai eu plusieurs occasions de pouvoir discuter au téléphone avec le Pere Aubert, c'était la première fois que je le rencontrai...
Lorsque Guy Sanchez lui a demande, "vous reconnaissez ?" Le Pere Aubert, "non, mais si tu me dis un nom de famille, sûrement que je me rappellerai"..."
Josiane Galindo...
il a été tellement surpris, et tu viens de Californie...
une accolade, une bise sur chaque joue, la joie qui était la présente...comme si nous nous étions déjà rencontres...mais la surprise fut pour moi après....lorsque nous étions tous réunis pour la Messe..
Je me suis assise au fond de la salle près de Germaine Bernabeu et je pensais passer "incognito" mais le Padre avait une autre idée en tête et annonça qu'il y avait une visite qui venait de loin..et il me fit venir pres de lui pour que je dise quelques mots..j'étais surprise et un "tout petit peu" gênée. Cette journée est inoubliable dans mes souvenirs et mon coeur....
Je joins photos prises a cette occasion....
Mes amitiés a tous et toutes...
"VIVE ET LONGUE VIE AU LIEN"
Josiane Galindo

Sylviane Galindo

Re-bonjour Pierrot
Cela ne sera pas long car je sais combien vous êtes occupé avec tout ces e-mails que vous recevez tous les jours.
Juste une note car je viens de voir que vous avez "ouvert" une autre page ou vous y mettrez les souvenirs que les uns et les autres ont de notre Padre.
Sur mon dernier message je vous disais combien nous avions apprécié sa visite il y a je crois bien une 30e d'annees. Nous en avions profite de lui faire visiter les environs dont San Diego qui est une jolie ville qui a beaucoup de "racines" latines. Il n'était pas venu seul pour sa visite mais je ne me souviens pas du nom du monsieur qui l'avait accompagne. De la ils étaient allés voir d'autres anciens Maarifiens installés à San Francisco puis vers la Foride ou les familles Di Lorenzo et autres y sont.
J'ai fait moi même la connaissance du Pere Aubert, lors de mon premier voyage en France en 1975 avec mon mari Nicolas.
Ayant de la famille à Nice c'est la bas qu'avec ma tante Marie Rizo je suis allée a la paroisse ou se trouvait le Padre donc cela remonte assez loin. Nous avions quitte le Maarif en 1958 donc je pense avant que le Pere Aubert n'y arrive. Voila pour les dernieres informations au sujet de mes souvenirs du Pere.
Peut être d'autres me reviendront en memoire car je crois l'avoir revu a Toulon quelques années plus tard sans parler, bien entendu, de notre rencontre pour les 30 ans du Liens aux Bories en 1996. Et vous dire que j'ai tous les Liens depuis les années 1960. Ils ont change d'allure avec le temps n'est ce pas?
Encore merci de votre dévouement à continuer ce "Lien" et bonne continuation.
Sincères Amitiès de ma Californie.
Sylviane
LaBelledesi

Antoine Pavon

Peux-tu transmettre ce petit message : le 15/06/2004 au M.A. S. à Lourdes.
Une conversation très riche et à un moment, Le Padre avec Rafi Pavon, dit :
"... et moi quand je serais a la retraite, je n'aurais plus personne"

  • Erreur a répondu Rafi, il y a nous, le M.A.S.

Rafi et Antoine : la photo nous a été transmise du bureau de Lourdes - Merci
amitiés maarifienne

Annie Lopez : Mes souvenirs avec le Padre de AAA

Voilà un souvenir très marquant pour moi parmi tant d'autres que je garderai de notre Padre.
Je ne me souviens plus très bien de l'année mais en 1989 ou 1990 nous sommes allés, Lucien, Suzanne Mosser, le cousin Guy et moi-même voir Marie Pili Garcia à Zaragozza et de là par surprise, nous sommes partis pour la rencontre de Madrid, quelle n'a pas été la joie du Padre de voir arriver une partie de l'antenne de Toulouse à Madrid.
Nous avons été très bien reçus, et au cours d'une matinée dite "libre", j'ai voulu aller voir "El valle de los Caidos" monument que Franco avait fait édifier par les prisonniers politiques espagnols.
Quelle n'a pas été ma surprise au retour de voir le Padre m'appeler et me dire

  • "d'où viens-tu ? ne me dis pas que tu es allée là-bas"
  • Oui Padre il fallait que je le vois - "mais ne te souviens-tu pas des souffrances de tes parents d'être déracinés de leur pays, et tout ce que cela représente",
  • Oui vous avez raison et là
  • "cela m'étonne de toi mais je sais aussi tout ce que cela représente pour toi"

Là, il m'a embrassée à travers mes larmes.
Combien il avait raison trop de vies ont été ainsi enlevées à chaque famille,

Puis un peu plus gaie, je n'oublierai jamais la préparation des 25 ans du lien à Port Barcares qui avait été confiée à l'antenne de Toulouse (Raymond et Suzanne Mosser, Jean-Pierre et Françoise Botella, Pierre et Marie-Claude Jaouen, Guy Escobar, Lucien et moi)
Combien il était fier de nous tous habillés de rouge et blanc pour les filles et les garçons marine et rouge, et quelle réussite.
Une messe merveilleuse avec deux membres de chacunes des antennes et un cierge.
Que d'émotion lorsque nous avons lâché nos ballons, tous munis d'un petit message et la photo de groupe je l'entends encore nous dire "votre attention s'il vous plaît" tellement nous étions bruyants.

Tellement de souvenirs merveilleux et enfin sa dernière messe des Râmeaux à Toulouse telle qu'il l'avait souhaitée avec palmes, rameaux et procession.

Padre je sais que de tout là haut vous veillez sur nous : combien vous nous manquez.